Responsable d’atelier Mécanique (usinage) H/F

Responsable d’atelier mécanique (usinage) H/F

(CDI, Ile de France)

Manager expérimenté (5 ans mini), vous êtes reconnu pour votre excellente connaissance du métier, des process et des procédés d’usinage de pièces mécaniques à forte valeur ajoutée, produite en petite série ou multi-unitaires.

Personne de métier, affirmée, à l’écoute, vous êtes appréciée pour votre capacité à établir un dialogue professionnel de qualité et mobiliser toute une équipe autour de vos objectifs de production.

Vous êtes également capable de proposer puis mettre en œuvre les évolutions d’outils, de process ou d’organisation nécessaires à l’amélioration des performances de votre atelier – coûts, qualité, délai.

Vous êtes à l’aise avec les outils du Lean manufacturing et les outils de résolution de problème

Vos responsabilités

Vous managez un atelier mécanique d’une quinzaine de personne, usinant des pièces mécaniques à très forte valeur ajoutée. Vous animez ou coordonnez également les fonctions support en lien avec votre activité (ordonnancement, process).

A ce titre,

  • Vous êtes garant de la tenue des objectifs de production (coût, qualité, délai) et pour cela, de l’adéquation des moyens humains et matériels à vos objectifs de production.
  • Vous êtes garant de la sécurité de votre équipe et plus généralement du respect de l’ensemble des normes applicables à votre activité.
  • Vous êtes garant de la qualité du dialogue au sein de votre équipe, vous vous assurez de sa cohésion et de son engagement.
  • Vous organisez et suivez le développement de vos collaborateurs (intégration des nouveaux embauchés, formation, montée en compétences, développement de la polyvalence, prise de responsabilités, coaching).
  • Vous proposez, mettez en place et suivez les actions d’amélioration continue nécessaires (Lean manufacturing, …), vous animez les réunions dédiées.
  • Vous proposez les améliorations nécessaires à la modernisation de votre outil industriel

Votre profil

Ingénieur mécanique de formation (ou technicien supérieur ayant évolué vers une fonction d’encadrement), vous managez depuis 5 ans ou plus une ou des équipes de production.

Vous avez une excellente connaissance du domaine de l’usinage.

Vous êtes à l’aise avec les outils du Lean manufacturing et les outils de résolution de problème

La connaissance de SAP serait un plus.

Civilité* MrMme

Référence*